Pourquoi utiliser PHP en 2025 est une bonne idĂ©e ? đïž
PHP est un langage de programmation créé en 1994 par Rasmus Lerdorf.
Ă l'origine, PHP voulait dire Personal Home Page. Rasmus lâutilisait pour gĂ©nĂ©rer du contenu dynamique sur son site, puis il a partagĂ© sa petite librairie codĂ©e en C, et c'est devenu langage de programmation.
PHP a souvent Ă©tĂ© critiquĂ© et dĂ©nigrĂ©, Ă tort. La majoritĂ© des sites internet et boutiques en ligne tournent grĂące Ă du PHP. Câest un langage conçu et optimisĂ© spĂ©cifiquement pour le dĂ©veloppement dâapplications web puissantes et robustes. Mais il peut aussi ĂȘtre utilisĂ© comme un langage gĂ©nĂ©rique et d'administration systĂšme !
Chez OSD84.FR, nous avons une solide expérience en développement web, notamment avec Python via Flask et Django. Nous avons également porté plusieurs applications avec Node.js et Express.js.
Pourtant, nous avons choisi dâutiliser PHP pour dĂ©velopper notre moteur dâapplication gĂ©nĂ©rique, qui alimente aujourdâhui ce site web ainsi que ce blog.
Pourquoi ? Parce que PHP est loin dâĂȘtre obsolĂšte. Il propose toutes les briques essentielles Ă la conception de logiciels solides de maniĂšre native, sans nĂ©cessiter de surcouches supplĂ©mentaires pour ĂȘtre compatible avec le web.
De plus les logiciels fait en PHP coûtent généralement moins chers à déployer et à héberger et sont plus faciles à maintenir d'un point de vue systÚme que d'autres solutions plus lourdes en Ruby, Python ou Java.
PHP « parle web » de façon native. Mieux encore, il sâintĂšgre directement dans les serveurs web, ce qui le rend bien plus performant que d'autres langages qui doivent passer par des mĂ©canismes intermĂ©diaires complexes pour communiquer sur Internet.
Chez OSD, nos prioritĂ©s sont claires : robustesse, simplicitĂ©, efficacitĂ© et maintenabilitĂ©. PHP sâest donc imposĂ© comme une Ă©vidence.
Dans le contexte actuel oĂč tout sâaccĂ©lĂšre, nous restons fidĂšles Ă notre culture essentialiste et directe.
Notre objectif est simple : apporter des solutions conçues pour durer. Et dans cette optique, sâappuyer sur PHP est une stratĂ©gie 100 % gagnante.